- Les moyens techniques de FPS.

 

Le matériel est constitué de :

-       Trois micro gommeuses pneumatique de 60 litres chacune, sur roue avec commande à distance, épurateur d’air et clapet à abrasifs à débit réglable, équipé de micro vibreur pour une arrivée constante et égal de l’abrasif en sortie de buse, d’une soufflette extérieur, et d’un manomètre pour le réglage de la pression d’air.

-       Trois assécheurs d’air qui permettent de filtrer l’air en sortie du compresseur, pour éliminer l’eau, l’huile et les particules fines.

-       Mécanisme pneumatique complet de commande à distance* appelé « coupure homme mort ».

-       Deux buses en carbure de bore de diamètre 6mm, longueur 85mm.

-       Une buse en carbure de bore coudé de 6mm.

-       Deux buses en carbure de bore de 8mm système ventury.

-       Une buse en carbure de tungstène de 6mm de longueur de 45mm.

-       Une buse plate en carbure de tungstène.

-       Quatre couronnes de flexibles de sablage (de 20 mètres chacune) équipées de porte buse, et de buse en carbure de bore de 6mm et/ou 8mm, avec ou sans système ventury, avec adduction d’eau**.

-       Sept rallonges de flexibles renforcés de sablage avec raccord à griffes et ressorts de verrouillage (Premières couches faites en caoutchouc anti-abrasion, couches intermédiaires adaptées aux pressions élevées et offrant une grande souplesse, utilisation jusqu’à une pression de service = 12 Bars, diamètre 32mm, longueur : 20 mètres chacune).

-       5 flexibles d’air en rouleau (diamètre 24mm, longueur : 20m).

-       Deux nettoyeurs haute pression thermique de 70 bars à 180 bars.

-       Un échafaudage roulant avec hauteur de travail de 6m.

-       Trois extracteurs de poussière d’une capacité de 4 500m3/h de diamètre 300mm, deux extracteurs de poussière de 3 000m3/h, trois extracteurs de poussière de 1 500m3/h, afin de filtrer l’air et récupérer ainsi une partie des déchets du micro sablage.

-       Trois compresseurs de chantier thermique avec un débit d’air de 5000litres/mn chacun.

-       Quatre moteurs à adduction d’air, masque ventilé de marque 3M, dustmaster ou Versaflo catégorie P3, (protection de classe TH2PSL), afin de se protéger des poussières de la micro-abrasion. Avec cagoule à visière panoramique pour un meilleur confort et une visibilité optimale.

 

 **La commande à distance ou commande de sécurité homme mort, fonctionne comme suit :

   - Une poignée de commande pneumatique est fixée sur la lance de gommage à proximité de la buse.

L’abaissement ou le relâchement de cette dernière démarre ou arrête le jet d’abrasif. L’opérateur doit donc toujours la maintenir pendant le travail ce qui lui apporte une sécurité à 100%. Cette commande agit sur un répartiteur (pression et décompression) qui active à distance un vérin à double fonction.

 

 

buse de sablage à adduction d'eau

***Buse de sablage à adduction d’eau, principe de fonctionnement.